les types de viager

Capture_d_écran_2023-05-19_à_11.45.50-removebg-preview

Le viager libre

Les types de viager

Vendez votre bien en viager libre ?

Qu'est ce que c'est ?

Le viager libre permet de vendre un bien contre un bouquet et une rente viagère importante. Ce type de viager permet à l’acquéreur d’avoir l’appartement à disposition le jour de la signature. 

L'intérêt du viager libre ?

La vente en viager libre offre aux vendeurs plusieurs avantages sécurisés et financiers. Ils reçoivent un capital immédiat ainsi que des revenus garantis à vie. De plus, ils sont exemptés de charges telles que la taxe foncière, la taxe d’habitation et les gros travaux. Le cadre fiscal est avantageux, avec des exonérations possibles sur le bouquet et des abattements sur la rente à partir de 70 ans. La vente est enregistrée chez le notaire avec une garantie de paiement des rentes et une revalorisation annuelle. 

Le viager occupé

Qu'est ce que c'est ?

Le viager occupé est la vente d’un bien immobilier dont le vendeur se réserve un Droit d’Usage et d’Habitation (DUH) sur le bien. Le vendeur continue à vivre chez lui jusqu’à son décès tout en percevant une rente à vie !

L'intérêt du viager occupé ?

Le viager occupé vous permet donc d’obtenir 3 choses : 

  1. Le droit de rester dans votre bien (DUH) 
  2. Une rente mensuelle à vie
  3. Un bouquet 

C’est également de nombreux avantages financiers, en baissant ses charges et dépenses courantes notamment.

Il n’y a plus les taxes foncières à l’exception de la taxe sur les ordures ménagères.

Vendez votre bien en viager occupé ?

Vendez votre bien en viager à terme ?

Qu'est ce que c'est ?

Le viager à terme peut être occupé comme libre, la seule différence avec les autres viagers est que celui-ci est que l’acquéreur fera un paiement comptant et des mensualités sur une durée déterminée à l’acte authentique.

L'intérêt du viager à terme ?

Les intérêts pour le vendeur dans un viager à terme sont les mêmes que les autres. 

Pour l’acquéreur, l’avantage est de savoir quand les mensualités s’arrêteront et permet de savoir concrètement le prix final du bien. 

ATTENTION : En cas de décès du vendeur avant la fin du terme, les mensualités continuent et seront reversées aux héritiers.

La nue-Propriété

Qu'est ce que c'est ?

Contrairement au viager, le montant de la vente en nue-propriété est définitif et est perçu en intégralité lors de la signature de l’acte notarié. Dans le cadre de la vente en nue-propriété, le vendeur reçoit un capital immédiat lui permettant de réaliser un projet immédiat ou de transmettre son patrimoine par anticipation.

Les avantages de la nue-propriété

L’acquéreur en nue-propriété achète ainsi un bien immobilier à moindre coût puisque la valeur payée correspond à la valeur du bien libre à laquelle est retranchée la valeur du droit d’usage ou de l’usufruit conservé par le vendeur. Il récupère le bien en pleine propriété suite à la libération du bien par le vendeur.

Pour le vendeur, la vente en nue-propriété permet aux vendeurs de recevoir un capital financier important immédiatement sans changer leur habitude de vie.

Vendez votre bien en viager occupé ?

Besoin de Précisions ?

Nous accompagnons les personnes âgées en leur offrant bien plus qu’une vente immobilière : un soutien complet. Profitez de notre expertise dans les viagers, tout en bénéficiant de services offerts.